Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 25 juin 2010

Greatness is immortal


25 juin 2009, 25 juin 2010: il y a un an, Micheal Jackson, en quittant ce monde, commençait une autre vie, celle de la mémoire.

HEAL THE WORLD

There´s a place in your heart
And I know that it is love
And this place could
Be much brighter than tomorrow
And if you really try
You´ll find there´s no need to cry
In this place you´ll feel
There´s no hurt or sorrow

There are ways
To get there
If you care enough
For the living
Make a little space
Make a better place

Heal the world
Make it a better place
For you and for me
And the entire human race
There are people dying
If you care enough
For the living
Make a better place
For you and for me

Let this be remembered.. each time we throw away Foods!
Mc donalds who throw away foods to keep freshness of their foods
these people don't have anything!
people who live in rich countries,, don't know this,, don't want to know
this,, never understand this!
but U,, please U,, understand this ..................................

samedi 19 juin 2010

Le coup de grâce que voilà!

Comme si c'en était pas de trop. Comme si c'était pas déjà assez de trimer et de crever dans la mouise. Naître dans la mouise et crever dans la mouise. Ce n'est pas un agréable parcours.
Quand le Togolais se sentira-t-il acculé jusqu'à son dernier retranchement, jusqu'au cul de l'inaction? Quand enfin?
Non contents de voir les Togolais mourir dans les hôpitaux, faute d'argent pour se soigner, non content d'être incapables de contrôler les prix du sucre, du lait, du savon, de l'huile, du ciment... sur les marchés, nos dirigeants viennent de donner le coup de grâce aux Togolais.
Hier nuit, à partir de minuit, le prix du carburant à la pompe a été augmenté. Le super sans plomb est passé de 505 f CFA a 580 FCFA, soit une majoration de 75 FCFA. Même majoration pour le gasoil: de 500 FCFA, on est passé à 575.
L'estocade mortelle.
Déjà qu'on ne s'en sortait pas avec les 500 francs, je me demande les saints auxquels on peut recourir pour enfin arrêter de tirer, à longueur de mois, le diable par la queue.
Le professeur du lycée de Tokoin, qui habite Agoè-Nyivé, avec un salaire d'à peine 90 000 francs CFA, dans un loyer de 15 000 à 20 000 francs CFA, avec une famille à nourrir, à instruire, a-t-on pensé à lui dans cette augmentation? A-t-on pensé à l'enseignant auxiliaire du primaire qui, avec un baccalauréat, gagne 50 000 francs le mois? A-t-on pensé aux milliers de salariés qui ont à peine 35 000 francs le mois? A-t-on pensé à eux?
Le cours du baril sur le marché international? D'accord!
Le cours actuel du dollar? D'accord!
Mais quel est le salaire du Togolais ? De combien est le panier de la ménagère?
Et dire qu'on est enchaîné, puisqu'il faut rouler, puisqu'il faut voyager!
Je peux m'indigner. Il me souvient cependant que du vivant du général Eyadema, des Togolais avaient marché pour soutenir une hausse des prix du carburant. Alors, de quoi je me mêle? C'est vrai que ce jour-là, tout avait cessé d'être normal pour moi. De là à voir des Togolais marcher cette fois-ci pour soutenir cette hausse, on n'est pas à une surprise près.
Le pathétique c'est qu'hier à l'annonce des nouveaux prix, toutes les stations d'essence à Kara ont fermé. J'étais en circulation et je n'ai pas pu me ravitailler. Quand même!
A malin, malin et demi.
Avec ça, il n'y a plus que les fantômes qui sont autorisés à vivre au Togo. Pays-là, ce n'est plus pour nous.

jeudi 10 juin 2010

Houngbo est passé à côté du simple et de l'essentiel dans son programme.

J'ai lu et relu le discours programme du premier ministre Gilbert Houngbo. Je suis resté sur une immense déception. La haute poésie politique qui offre les nuages et la lune sur un plat argenté un soir de diète.
Pourquoi la politique se refuse-t-elle la formule simple et se sent-elle obligée d'emprunter les voies sinueuses pour dire qu'elle fera ce qu'elle ne fera pas?
Je m'étais attendu à deux mots simples mais importants dans son programme: la citoyenneté et le plastique.
Le mot "citoyen" n'est apparu qu'une seule fois dans un discours de 23 pages, format A4. Nulle part, le mot plastique. Nulle part.
le vrai travail à faire, c'est d'apprendre au Togolais à être citoyen. Si le Togolais est citoyen, "la rigueur accrue" de la gestion du port autonome de Lomé serait une économie de temps et d'énergie. La corruption et les détournements, loin de penser à leur éradication définitive, ne seront que des pratiques odieuses sporadiques. Alors que maintenant, elles paraissent comme la voie autorisée d'enrichissement personnel.
Quant au plastique, il est inconséquent de le mettre dans le vaste mot de "pollution", revenu 2 fois dans le programme. Si on ne s'est pas encore rendu compte de la menace que constitue le plastique, alors il faudra que nos dirigeants aillent cultiver du manioc au Sahara ou le sésame en Sibérie. Il faut déclarer une guerre sans merci au plastique au Togo. Sans quoi, le Togo, bientôt sera dans la sous-région, la capitale du plastique jeté.
En 2004, Kigali portait encore sur les murs et dans les rues les stigmates du génocide et les plastiques qui ôtaient la beauté à cette ville. En 2010, Kigali est une ville qui mérite un détour de plusieurs jours. Libreville a aussi lancé une guerre contre le plastique.
L'exemple est souvent bon maître.