Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mercredi 12 janvier 2011

Les richesses africaines pillées par les dirigeants africains aux enchères en France

Lamentable que ce château de Jean-Bedel Bokassa vendu aux enchères à 915 000 euros. Ce sont les richesses pillées par les dirigeants africains qui sont ainsi spoliées.
A qui profite ce crime?
En plus d'être sanguinaires, ils sont vraiment des cancres. Si les dirigeants africains avaient au moins un sou d'intelligence, ces richesses serviraient à bitumer les routes, à construire les écoles, à construire et à équiper les hôpitaux, plutôt que de courir toujours vers la France, l'Israël, l'Italie pour un mal de dent. Quels cons! Une mélédiction comme atavique pour tout le continent.

Haïti, un pays comme condamné aux secousses

Haïti, pays icône de la révolte de l'esclave contre son maître esclavagiste, (clin d'oeil respectueux à Toussaint Louverture de Saint-Domingue) Haïti est depuis comme condamné aux secousses sans secours.
- Les secousses meurtrières des Tontons Macoutes, véritables licaons affamés au service de Jean-Claude Duvalier: que de larmes, que de morts...;
- Le tremblement de terre du 12 janvier 2010: plus de 200 mille morts et plus de 1 millions de sans abri; et dire que la reconstruction tarde à loger les délogés du séisme;
- Et comme si le tableau n'était pas complet, le choléra vient encore secouer ce pays frileux, enivré de secousses;
- Les élections présidentielles qui devaient donner
un certain espoir pour un autre départ ont dérapé en violences meurtrières.
Pour ce pays, pour cet héritage Saint-Domingue laissé en héritage aux anciens esclaves par Toussaint Louverture, c'est toujours l'errance sans aube certaine.
snif!

AVC: C'est important de le savoir

Faites suivre ce lien pour sauver plusieurs vies humaines.
Envoyez aussi ce lien à vos proches. Le champagne, vous comprendrez, ne court pas les maisons chez nous. Faites suivre quand même.
Et aussi celui-ci, c'est surtout important.

lundi 10 janvier 2011

Que sont-ils devenus, nos candidats

Que deviennent-ils, les agités bavards et agitateurs? On les a vus débarquer à la fin 2009 tels des oiseaux migrateurs, attirés par les élections présidentielles de 2010. Des acteurs d'une comédie burlesque dans une road-movie qui les a vus sillonner le pays pour vendre des aubes et des lendemains merveilleux au peuple togolais qui n'en a que trop souffert. Comme si c'en était pas déjà assez la galère vécue sur place à cause des dirigeants peu soucieux, très peu soucieux, du quotidien de  leurs compatriotes.
Ils sont arrivés, colporteurs de rêves, emflammer les populations togolaises, puis, une fois les élections terminées, ils ont protesté puis ont disparu. Le peuple togolais ne serait finalement utile qu'à voter pour des fantômes? Les Kagbara, Agboyibor, Lawson, Agbéyomé, Gnininvi, tous des fantômes qui réapparaîtront aux prochaines échéances électorales. Il faut aussi dire que si Faure avait perdu ces élections, il se serait enregistré fantôme disparu de la politique togolaise.
Il faudrait qu'un jour, le peuple togolais comprenne qu'il est manipulé de tous les bords, qu'il est un simple instrument, genre couteau de cuisine, même pas, et refuser d'aller voter. Laisser ces candidats et colporteurs de bonheur vendre leur illusion aux rues et aux absents. Ce sera la grande leçon à donner. Leur dire: "Vous ne compterez plus sans nous".

mardi 4 janvier 2011

Bonne année 2011

A ceux qui ont placé demain dans leur dos, 2011 est votre étoile polaire. A ceux qui vont devant le dos tourné à demain, 2011 est votre boussole. A ceux qui avancent hors du temps, suivez le trot du soleil, il vous conduira à hier sur la cendre du temps. A ceux qui partent d'eux sans espoir de revenir ou de se retrouver ailleurs dans l'autre, 2011 est le sentier qui mène jusqu'à vous. A ceux qui désespèrent d'être eux, à ceux qui espèrent d'être autre, 2011 est la matrice utérine pour une autre parturition. Naître chat ou colombe dans le lion, regard de panthère affamée, caresse tendre de nourrisson. Atouts ceux qui rêvent de sauver l'autre. Suivez cette main, c'est le fil d'Ariane pour échapper du labyrinthe de la désespérance.