Nombreux sont les amis Africains qui ne cessent de fustiger les Etats-Unis d'Amérique, la France et la Grande-Bretagne, bref l'Occident, pour leur implication dans les tribulations des pays africains. Les cas récents sont Gbagbo et Kadhafi. Une question essentielle est la gestion véritable que les dirigeants africains font du pouvoir. L'élection à la présidence de la république s'apparente à une coupe du monde de foot remportée par le parti vainqueur. Les perdants sont pourchassés. Ceux qui sont partis en exil, le sont-il par le fait d'Obama ou de Sarkozy? Ceux qui les premiers critiquent l'occident vivent en occident. On dirait qu'ils ont oublié qu'ils ont échappé à la mort.
Nombreux sont les Africains qui quittent leur pays pour l'occident à la recherche, disent-ils, d'un mieux vivre. Les multiples naufrages dans les différentes mers, ce sont des africains qui crèvent de fuir leur pays; qui crèvent de rêver d'un meilleur ailleurs. Pourquoi ceux qui ont la critique facile ne reviennent-ils pas dans leur pays affronter les Sarkozy et les Obama, en soutenant les dictateurs qui les envoient en exil ou dans les prisons pour les plus chanceux, et dans les cimetières pour les moins fortunés? Pourquoi ne sont-ils pas revenus aux côtés de Gbagbo? Pourquoi ne sont-ils pas revenus aux côtés de Kadhafi?
Ils sont devenus des Américains, des Français, des Britanniques. Pourquoi ceux qui sont devenus Américains par la magie de la Green Card ne se révoltent-ils pas contre cet esclavage moderne et ne reviennent toujours que sur les quatre siècles d'esclavage? A la différence toutefois que nos parents étaient contraints par la force, enchaînés et jetés à fond de cale. Aujoud'hui, ceux qui "gagnent la Green Card", s'en vont tout heureux de devenir Yankee. Ils vont travailler "LIBREMENT" pour le blancs américains. Leurs parents ont travaillé "ASSUJETTIS" pour les blancs américains. La question de fierté ne pose même pas. Il est évident que les fils ont moins de fierté que les pères. Ils ont vendu leur honneur. Et les fils ainsi réduits, ne dénoncent pas leur condition d'esclaves, mais en sont à revenir sur l'esclavage des pères: que ne feront tous ces médecins, tous ces professeurs, tous ces artisans, tous ces Africains qui vivent et travaillent aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Allemagne, en Angleterre dans leur pays? Évaluent-ils le manque à gagner pour leur pays? Qui va rendre leurs pays démocratiquement vivables pour qu'eux viennent y vivre tranquillement? Ils sont la force qui manque pour chasser l'occident de leur pays. Ils ne le réalisent pas, préoccupés qu'ils sont à travailler pour le blanc.
Alors qu'ils cessent de nous rabâcher les oreilles avec des critiques sur l'occident. Qu'ils rentrent dans leur pays combattre l'occident plutôt que de pérorer de l'occident en travaillant pour l'occident, même si dans une certaine mesure, ils contribuent à l'économie de leur pays. J'en ai vraiment ma claque de ces discours arrière-gardistes. C'est justement parce qu'il y a des dictateurs que les Sarkozy et les Obama débarquent. Si tous les fils étaient là pour combattre la dictature, les portes des pays africains resteraient fermées à l'occident. La dictature attire les Sarkozy et Obama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire