Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mercredi 22 mai 2013

TOGO: EXORCISATION D'UN PEUPLE, LE MILITAIRE NE FAIT PLUS PEUR


http://www.youtube.com/watch?v=oHgEF6XCvAA&feature=em-upload_owner

Kara, Dapaong, Niamtougou, Kantè: trois villes du nord. trois ville au nord. le nord bastion ou chasse gardée du RPT/UNIR. les velléités des dirigeants politiques les ont conduits jusqu'à Sokodé. peu se sont risqués à fouler le sol des villes citées. ils sont repartis feu au cul. avant on disait que c'est Olympio et son opposition qui manipulent les jeunes. maintenant l'insurrection est de l'intérieur. y a-t-il manipulation ? qui a manipulé à Kantè? à Niamtougou? à Kara? à Dapaong? Qui? Fabre? Zeus? Ce ne sont même pas des individus à l'étoffe d'opposants.
le peuple togolais s'émancipe de sa peur. pendant un demi siècle, le treillis a intimidé, à réprimé, a refoulé. la brutalité militaire était plus que le père-fouettard de notre enfance. il était le monstre qui emporte et avale les enfants qui ne s'endorment pas la nuit venue. un ogre.
aujourd'hui, le militaire porte toujours son treillis, il brandit son arme, son visage a la dureté du marbre, mais il n'impressionne personne.
chez les apeurés d'hier, il y a un reflux des refoulements, des peurs, des silences et des frustrations. ce reflux est violent. il n'attend qu'une moindre injustice pour ravager. quand le peuple se met à braver le flic et son arme, c'est le pouvoir entier qui est bravé.
en tout cas, les prochaines élections s'annoncent électriques, s'il y a triche, s'il y a fraude. si le peuple se rend compte que les résultats ne sont pas ceux attendus, eh bien... le peuple a trouvé sa page, c'est la rue. il y écrira son mécontentement. et le militaire n'y fera rien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire