Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 18 mars 2011

Le nucléaire japonnais: la leçon de nos limites

L'intelligence humaine a conquis des domaines insoupçonnés. A la réalité, il ne reste plus qu'à faire le ménage dans les sanitaires de Dieu. Ou à forcer son coffre-fort pour lui piquer sa fortune et sa bénédiction. Et ça risque d'arriver. Mais voilà: quel contrôle peut-on exercer sur nos inventions? Quelle maîtrise pouvons-nous revendiquer des créatures sorties de nos laboratoires?
C'est bien bénin, les accidents de circulations meurtriers. C'est bien bénin, les crashes d'avions et les guerres à n'en plus finir. C'est bien bénin, les attentats.
Des amis à moi ont soutenu au cours d'une discussion que le virus du VIH/Sida serait une invention échappée du laboratoire. Franchement je me demande s'ils n'ont pas raison! Les docteurs Folamour nous ont conduits jusqu'à un point de non maîtrise de nos inventions que notre intelligence devient notre principale prédatrice. Avec la menace de l'explosion du nucléaire au Japon, après l'explosion de Tchernobyl le 26 avril 1986, le nucléaire devrait freiner nos ardeurs. Le nucléaire, civile ou militaire, ne devait plus aiguiser nos appétits. Les pays comme l'Iran, l'Afrique du Sud devraient marquer un arrêt avant de se décider. S'il est établi qu'on ne peut pas maîtriser la menace nucléaire, inutile de titiller le diable reclus dans son fort. Les séismes et les tsunamis peuvent être des conséquences lointaines de nos pratiques sur l'environnement, mais une explosion nucléaire, c'est se servir au petit-déjeuner, un plat d'enfer.

3 commentaires:

  1. Ah oui!, une explosion nucléaire est comme tu dis un plat d'enfer au petit-déjeuner. Tu sais ce matin même je disais à mon mari que le problème du nucléaire japonnais nous montre la grandeur de Dieu. Lorsqu'ils commencent leurs expériences, les hommes (les scientifiques) nous disent toujours qu'ils ont maîtrisé tous les contours de ce qu'il font, mais au finish on voit bien que Dieu a toujours raison de leurs prétendues forces. Aujourd'hui si vous le constatez, les blancs veulent manger comme nous, vivre comme nous, bref revenir à la vie "sauvage" qu'on nous attribuait dans le temps et c'est plutôt nous qui sommes attirés vers leur luxe et leur évolution finalement très précaires. Point n'est besoin d'être croyant pour comprendre que l'homme a des limites et que dès maintenant, il lui faut se réconcilier avec lui-même et avec Dieu afin d'offrir une planète meilleure et une vie meilleure aux générations futures sinon..............PLAT D'ENFER AU PETIT DEJEUNER.!!!! i

    RépondreSupprimer
  2. ERRATUM : il faut se reconcilier avec soi-même

    RépondreSupprimer
  3. Il y a bien etendu des valeurs élémentaires que notre intelligence semble ne pas percevoir. L'image est simple: les développements technologiques et scientifiques sont la scie qui scie la branche sur laquelle la planète entière est assise. Lorsqu'elle se cassera, eh bien, nous n'aurons pas eu le temps de présenter nos excuses à Dieu et à la planète. c'est lamentable qu'on ne comprenne pas une chose si simple.

    RépondreSupprimer