Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

lundi 20 juin 2011

L’anaconda togolais et ses petits tentaculaires

DSC01873
©2009 Un trou à Sotouboua Photo Noël
Le weekend de Pentecôte je me trouvais à Kpalimé, la ville élue de mon cœur. C’était pour un match de football entre gaillards clubs, ces clubs de foot de séniors qui ont l’avenir de leur foot derrière dans le dos. Objectifs: retrouver les anciennes gloires, nouer des relations, suer, rigoler franchement et boire un ou deux coups. S’amuser. Mais de Kara à Kpalimé, la route est bien longue, près de 368km. Et pénible. Les amis dans la voiture, qualifiaient les trous sur la route de “cratères”, de “gouffres”, de “tombeaux”…
DSC01921
©2010 Photo Noël: Un coude à la faille d'Alédjo
Le
dimanche 12 juin, après le match, j’étais étendu cherchant un sommeil fugitif. Je suis sorti acheter un DVD. Je suis tombé sur “Trail of blood”, dans la monstrueuse série ANACONDA. Et la reptation de ce gigantesque montre m’a renvoyé l’image de notre route, dévoreuse de voitures et de vies humaines. La route est meurtrière et les trous ressemblent à la gueule ouverte de ce serpent pour engloutir ses proies.
DSC01922
© 2010 Photo Noël: Un coude à la faille d'Alédjo
Résultats: un copain a dû remplacer les deux pneus arrière de sa Benz et moi, j’ai vendu mon carter à cet anaconda. Encore heureux que je n’ai pas, comme dit le mécano, “coulé bielle”. Là, c’est tout le moteur qui aurait trinqué! Encore heureux qu’on soit revenus entiers. Avec tous les accidents comme des tableaux de désolation installés tout le long de ce monstre pour touristes d’horreurs, on doit la survie à Dieu.
La route de Nangbéto rongée par les ruissellements d'eau
© 2009 Photo Noël: Sur la route de Nangbéto.
le 31 Août 2009, j’ai posté sur ce blog, un billet “Prudence en allant à Nangbéto:  la misère n’a pas le temps d’attendre”, où il y avait une image incroyable de notre réseau routier. 
La route après Blitta est désespérément dangereuse. J'ai oublié ma caméra au cours de ce voyage, je vous aurais donné des images de ce qui n'est pratiquement plus une route, mais la gueule ouverte de l'anaconda de "Trail of blood".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire