Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

jeudi 7 juillet 2011

Togo, le pays qui rackette ses citoyens déjà pauvres

"Il est injuste pour un Togolais, après sa mort, de se retrouver en enfer, car il y est déjà de son vivant", se désolait un ami Ghanéen. "You togolese people, you are suffring too much".
Il ne le disait pas en vain. Il n'est nul besoin de mener des enquêtes sociologiques pour découvrir que plus de 90% de la population togolaise vit dans la misère. D'ailleurs, elle ne vit pas, elle est plongée comme dans un bain, dans une misère inénarrable. Tous les services essentiels dont doit jouir tout Togolais, constitue des voies pour le spolier. Il subit impuissant. Ceux qui devraient le protéger contre cette spoliation (association des consommateurs, partis politiques d'opposition inexistants quand il n'y a pas d'élection, société civile, autorités religieuses...) sont de véritables tentacules du groupuscule dirigeant et qui a appris à se taire quand leur compte est bon. Tant pis pour la piétaille.
LE CARBURANT
Domaine ténébreux où personne ne comprend rien. Pour la mystification, on hausse les prix du carburant à la pompe (les annonces se font au journal télévisé de 22heures alors que les stations d'essence refusent de vendre dès 12heures) puis on explique que le prix du baril sur le marché mondial a augmenté. Même quand le prix du baril va baisser, les prix à la pompe ne baissent pas eux. Parce que justement, ces stations d'essence appartiennent à ceux qui sont dans les affaires. Mais lorsqu'une autre hausse du prix du baril intervient, on augmente encore le prix à la pompe sur la base de la précédente hausse.
L'ELECTRICITE
Une autre voie pour détrousser le citoyen. Il y a quelques années, on a morceler la consommation en tranches. La tranche sociale de 40KWH est taxée à 60F. A partir de 41KWH dans l'usage domestique, le taux est de 75F. Pour les usages non domestiques, circulez, messieurs, il n'y a pas de tranche sociale pour vous. La dernière trouvaille servie est l'éclairage public. 1F par KWH consommé. C'est insignifiant, certes, mais mettez ensemble toute la consommation mensuelle des Togolais, et vous verrez si vous n'êtes dans les millions. A quoi servent pendant ce temps les recettes communales puisqu'elles ne servent pas au développement des communes. Eclairage public? Et tous les délestages quotidiens, et les appareils électroménagers bousillés: qui les paiera,eux?
Ajouter à cela, la location du compteur, à 500F/mois, l'entretien branchement à 500F/ mois également. On ne sait ce qu'ils entendent par entretien du compteur ni par location du compteur. Cela revient à dire que par an, un client paie 6000 f de location de compteur, 6 autres mille francs d'entretien de branchement. Sur une vingtaine d'années, il est a 240 000F. Multiplier par le million de togolais qui jouissent du courant électrique...
Il paraît qu'on a confié un marché de 20 milliards de francs à Contour Global, une firme américaine pour fournir  100mégawatts. J'étais il y a deux semaines de cela à l'hôtel La Douceur à Kara. Les occupants de la table voisine s'indignaient que Contour Global se fait plus de 500 milliards par an, alors qu'en fait il ne fournit pas quotidiennement le Togo en énergie électrique, mais il supplée le manque d'énergie. Et avec tous les délestages, on se demande, quelle suppléance Contour Global fait au Togo. Cette information a trotté dans ma tête et continue de trotter. Mais à cause que je ne la peux vérifier, à cause aussi que ceux qui parlaient paraissaient des personnes respectables (Officiers? Médecins? Enseignants d'Université? Entrepreneurs? DG? Ministres déchus?...) qui ne vont pas spéculer sur des rumeurs, j'ai pris l'information pour argent comptant.
LE CIMENT
Une troisième voie de s'approprier abusivement le maigre salaire du fonctionnaire. Le premier souci du Togolais est de se trouver un home à lui. Forcément, pour la solidité de ce home, il lui faut du matériau fiable, dont le ciment. Au Togo, trois sociétés produisent le ciment. Mais le ciment est une denrée rare, puisqu'elle est vendue à l'extérieur du pays. Les mises en garde des différents ministres n'entament pas les ruses des commerçants à spéculer sur le dos du pauvre salarié. Ils revendent à leurs prix mais délivrent les factures aux prix du marché. Le client accepte ces conditions et a le ciment ou les refusent et n'a rien. La dernière mise en garde remonte au 4 juillet 2011. Une épée dans l'eau. Les détaillants continueront à vendre à leurs prix avec la bénédiction de ce ministère. Et c'est justement l'hypocrisie qui énerve: faire semblant de protéger les citoyens alors qu'on les expose à la spoliation. De 1500F le paquet de ciment dans les années 90, le paquet se spécule à plus de 6000francs aujourd'hui suivant les contrées.
LA BIERE
En 1998, les Epervies du Togo, s'étaient qualifiés pour la CAN au Burkina Faso. Pour les soutenir, il y a eu une augmentation du prix de la bière. Après la CAN, la réduction attendue n'est pas intervenue. Comme quoi les Eperviers se trouvent toujours à la CAN au Burkina Faso. Mieux, le prix de la bière a subi des augmentations considérables. Il me souvient que dans les années 90 toujours, aucune bière ne coutait 200F. Aujourd'hui, pour une Guinness, il faut débourser 1000F. Soit 5 fois plus. Le salaire lui n'a pas bougé de plus de 10%. Lamentable.
TOGOCEL
La blague semble convenir très bien. Des esprits malins ont transformé la pub de la société "TOGOCEL, C'EST POURQUOI NOUS SOMMES LEADERS" en "TOGOCEL, C'EST POURQUOI NOUS SOMMES VOLEURS". Je m'intéresse ces derniers temps à l'électronique. J'ai découvert, ce qui pour les autres est une vieille connaissance, que les clients sont gérés par un BTS (Station de Base). Si les mêmes clients sont gérés par un même BTS, le cout s'amoindrit considérablement. Ce que Moov fait aujourd'hui avec le produit "MOOV ZONE". Or, dans le cas de Togocel, une société à la puanteur étatique, le tarif est national sans compte tenu des BTS. Cela revient à dire que la société se sucre tranquillement sur le dos de ses clients, qui ne savent pas qu'ils sont en fait volés chaque fois qu'ils téléphonent. Ce qui explique les énormes dividendes qu'elle distribue à son personnel chaque fin d'année, des dividendes allant jusqu'au million.
Il existe bien d'autres réseaux (impôts, frais de douane, achat de timbres pour les légalisations, frais de dépôt dossiers...) par où les Togolais sont dépouillés, impuissants, pendant que d'autres vivent dans un luxe insultant. Faites le calcul: quand vous prenez un salaire de 150 000 francs, pour les rares cas, il vous reste des dettes.
Honte, honte à ceux qui sont aux affaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire