Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 20 mai 2011

Festival Plumes francophones à Kara: on a loupé le coche

Le festival "Plumes Francophones" avait prévu des activités à Kara le 16 mai 2011. Il s'agissait précisément d'animer deux conférences:

  1. Conférences-débat autour de l’œuvre de  Sami Tchak en collaboration avec Baguissoga Satra, critique littéraire.
  2. Nocky Djedanoum, Littérature et génocide au Rwanda. En collaboration avec  Mawo Tingayama. 
  3. Un spectacle de théâtre de la troupe de l'université. Texte de Noël Tingayama Mawo, mise en scène, Etienne Bararmna. 
Au dernier moment, Nocky n'ayant pas fait le déplacement, Kagni a voulu passer sa conférence sur la mort du concert-party. 
Lundi matin, nous  nous sommes retrouvés à l'université. Aucune disposition n'était prise. Les étudiants de 4ème année étaient en plein examen, ceux de 3ème et 2ème année avaient cours. Bref, personne ne savait qu'un tel évènement devait se tenir à l'université de Kara. L'interim du chef de département de Lettres modernes avoue n'avoir été informé que ce lundi matin alors que le programme avait été envoyé un mois plus tôt. 
Que s'est-il passé? 
Difficile de répondre à une telle question. Le fait est que les étudiants n'ont suivi aucune des deux conférences. Une perte énorme. Par la faute de qui? Inutile de chercher les boucs émissaires. Depuis longtemps que je me dis que la révolution à faire est celle culturelle, je viens d'avoir un argument supplémentaire: la ville de Kara n'est pas encore ouverte à la culture. 
Pour le spectacle, Etienne a couru partout à la recherche d'une salle de spectacle à Kara: il y en a pas. Finalement on s'est résolu a jouer sur le terrain de volley-ball de l'université, pendant que le public était assis dans la tribune. Un plateau de fortune, avec des rideaux-coulisses qui tombaient à tout moment. 
A la fin, le public a aimé le spectacle et on peut dire au moins que le festival s'est consolé de ce spectacle. 
Mais quelle perte quand même, les deux conférences qui ne sont pas passées? Quelle perte? Snif! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire