Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

lundi 31 août 2009

Prudence en allant à Nangbéto: la misère n'a pas le temps d'attendre.

Après deux mois d'absence sur mon blog, je ne pouvais pas rater la journée internationale du blog, le 31 Août, en ne publiant pas un billet. Après les différents voyages que j'ai eus, les photos que j'ai prises, je voudrais partager celles-ci d'abord avec mes lecteurs.
Certains, pour des raisons diverses, se sont rendues à Nangbéto ces deux dernières années (2008 - 2009). L'an dernier j'y étais pour boulot. Et le pont, à à peine deux kilomètres d'Atakpamé, était déjà grignoté par l'érosion. Cette année, voici l'état du pont.
Nangbéto abrite le barrage hydroélectrique qui dessert en électricité le Togo et le Bénin. La distance d'Atakpamé à Nangbéto, est de 27 kilomètres. 10 kilomètres sont bitumés de Nangbéto à Akparé et les dix-sept-kilomètres restants, d'Akparé à Atakpamé ne sont pas bitumés.


ALors aux chauffeurs et aux motocyclistes, faites attention en passant sur cette piste. Peu-têtre faudra-t-il augmenter le prix du kilowatteur pour bitumer les dix-sept kilomètres et construire un pont solide?
Cette image du pont grignoté me rappelle cette autre de Sotouboua.







C'est tristement la misère qui dévore le Togo, lentement, pendant que de grands oeuvres sont en train d'être bâtis par de braves Togolais dans la crapulerie totale.
Cette misère peut quand même avoir la patience d'attendre, le temps qu'on ait fini les grands œuvres: maisons et carrosses.

1 commentaire:

  1. en plagiant la tirade de cyrano on pourrait dire:

    C'est un trou!... C'est une crevasse!... C'est un gouffre!...
    Que dis-je, c'est un gouffre?... C'est le vide sidéral !"

    RépondreSupprimer