Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 2 août 2013

EVALA EN PAYS KABYE, CEREMONIE D'INITIATION OU FESTIVAL?

Un ami m'a demandé de quoi je me mêle lorsque je lui ai dit, pince-sans-rire que d'ici à quelques années, on luttera au mois de décembre. C'est vrai, de quoi je me mêle?  Je ne suis même pas kabyè. Mais je me mêle de ce que j'ai un grand bec et de ce que mon épouse est kabyè.
Et je rappelle que jamais de mémoire de Kabyè, les luttes traditionnelles se sont déroulées au mois d'août. Jamais de mémoire de kabyè on a initié la jeune fille (akpénou) au mois d'août.  Mais pour 2013, on semble avoir inauguré une nouvelle époque de lutte en démarrant les luttes à fin juillet pour les finir en août. Les chefs coutumiers, les prêtres traditionnels (les djôdjô), garants des cérémonies connaissent les moments propices pour ces initiations qui doivent se dérouler au mois de juillet.
Il faut rappeler qu'il y a des cérémonies qui préludent à ces initiations et ces cérémonies (peu de kabyè le savent) démarrent au mois d'avril. Tout part des prêtres traditionnels à Pagouda qui passent le témoin à ceux de Kémérida, puis  à ceux de Farendè puis enfin à ceux de Kouméa, dernière étape avant le démarrage, le premier ou le deuxième samedi du mois de juillet, des luttes initiatiques. Rien ne peut déroger à ce processus qui plus est, est devenu une loi coutumière.
NB: Je tiens cette version d'un chef coutumier. S'il y a une autre version, il serait intéressant de la partager.
Les luttes traditionnelles sont le début d'une initiation. La lutte proprement dite dure 3 ans. Puis le jeune évalou devient Eskpa, Eglou et Kondo, au bout de 5 ans. Le processus dure à peu près 10 ans. les cérémonies d'eskpa tendent à disparaître.
Cependant, les luttes sont devenues un festival organisé par le président de la république qui semble tenu d'y participer. Il écume tous les terrains de lutte.
Pourquoi les chefs traditionnels ne rappellent-ils pas au président Faure que les cérémonies obéissent à des périodes précises et qu'on ne saurait les reporter pour une raison ou une autre.
Alors que la politique arrête de profaner nos valeurs. On peut initier les jeunes en l'absence du président, n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire