Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mardi 8 octobre 2013

Hors des murs

Mes prières s’enfoncent dans la terre
Je chante des cantiques qui moissonnent
Et des psaumes qui pétrissent la pâte:
Allélua aux mains mon pain est cuit
Mes bâillements se closent
Mes jurons tarissent
Et ma bouche sourit à la gloire du labeur.

                       ***
                         *
Les prières semées sur du roc
Je chante les départs
La distance est éternelle
Le temps construit des limites
Et les narines ouvertes au vent
Trient l'air à respirer:
Dieu, douce nuit
Le travail est l'aîné du soleil
Mes chants seront d'action.
Psaumes et cantiques d'incendie
Et moi de germe.

                         *** 
                           *
Fuir la lassitude des prières infécondes
Dans les synagogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire