Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

jeudi 8 mars 2012

EPHEMERES AVENTURIERS

(Je viens de tomber sur le cahier dans lequel j'ai écrit mes premiers poèmes. Le tout premier, c'était en 1986: je me fais la joie de le reprendre sur la toile, sans rien corriger. A l'époque, mon prof de Français,Sédzro Yao Sémé, qui m'avait dans son estime et me fit lire Le discours de la méthode, Descartes, Les pensées de Pascales, Candide de Voltaire, L'Etranger d'Albert Camus, Chemins d'europe, Le vieux nègre et la médaille, Une vie de boy de Ferdinand Oyono, les appréciait et m'encourageait: qu'est-ce qu'il est devenu? J'aimerais bien retrouver sa famille! Ce texte il me souvient l'avoir déclamé un jour de semaine culturelle! Quel accueil obtint-il à l'époque?

Beaux chevaliers qui débarquez
Innocemment contents dans ce désert chaud
Tristement ravis dans cet enfer
Sans courage et nantis de faiblesse: que venez-vous chercher?

Et vous voilà déjà conscients
Pliants biceps et torturant méninges
Hélàs le fruit de vos peines est toujours vain
Et toujours pour toujours vous souffrez

Et un soir, un matin, une nuit
Sans jamais savoir comment et pourquoi
Sans jamais savoir où vous allez
Vous quittez tout: qu'êtes-vous venus voir?

Ni bonheur, ni repos vous ne trouvâtes
Vous qui souffrîtes, êtes éteints
Eteints un soir comme un empire:
La vie pour vous est éphémère.

Et jamais, plus jamais
Nul ne vous reverra
Qu'êtes-vous venus chercher
Beaux chevaliers qui repartez?

1 commentaire: