Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 13 avril 2012

Mon coup de gueule: Kara, ville de bottes, ville de voleurs

 

J'enrage! Depuis dimanche de Pacques, j'enrage grave!
Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 avril, des voleurs (ou un voleur) se sont introduits chez moi entre minuit, l'heure à laquelle je suis allé au lit et 4h30, l'heure de mon réveil. Ils ont emporté la moto de mon épouse, une "TVS homme", couleur bleue. Il faut dire que nous n'avons rien entendu. Notre faute? On ne gare pas la moto à ciel ouvert dans la cour. Je ne décrirai pas la scène de vol.
Le lendemain je vais faire une déclaration à la police. il paraît que je serais la 9ème victime en moins d'une semaine. Formidable! Et pourtant!
Et pourtant, on les voit à tous les angles des rues, on les voit à l'université, on les voit partout, les hommes en bottes et treillis. Les nuits, des camions militaires débarquent dans les quartiers ces mêmes hommes pour des patrouilles. C'est à croire qu'ils patrouillent pour protéger les voleurs. Sinon c'est incompréhensible que Kara ait un camp militaire, une compagnie de gendarmerie, un commissariat (leur effectif a été renforcé depuis les mouvements des étudiants) et que les voleurs infestent les quartiers et volent surtout les motos. Ils devraient constituer une garantie pour la sécurité des biens des populations de Kara. Il est grand temps que les réseaux de voleurs soient démantelés.
Je vis à Kara depuis 10. En dix ans, c'est la seconde fois je suis victime: en 2004, ils ont vidé une boutique d'alimentation générale que je tenais au feu tricolore de Tomdè en face de l'actuel service des impôts. Ils étaient entrés par un trou fait dans le toit de tôle. La déclaration à la police est restée sans suite. Depuis 8 ans. J'ai dû fermer boutique! Bonjour les initiatives personnelles!
Je voudrais bien ne pas désespérer des flics: ils devraient être nos "anges" sur terre et non les complices silencieux de nos assassins, car un voleur est un assassin. 

4 commentaires:

  1. il faut savoir que les clients aussi se font voler par des commerçants après que vous ayez dépensé un bon paquet de fric chez eux! mon buraliste à conflans ste Honorine quartier romagné m'a vendu un produit défectueux a 10,95€ je suis revenue dans les cinq mn pour qu'il le change et il m'a envoyé paître comme si j'étais une étrangère ! je lui ai fais gagner pas mal de fric depuis qu'il a reprit ce bar tabac et voilà le remerciement! bien que je n'approuve pas du tout les braquages qui mettent nos commerces de proximités en dangers certains commerçants ne font rien pour que ça change!

    RépondreSupprimer
  2. Je peux rire? "Ils étaient entrés par un trou fait dans le toit de tôle." J'aurais tout donné pour voir la scène...

    RépondreSupprimer
  3. c'est ça, tu peux rigoler. ailleurs, ils ont fait un trou dans le mur pour vider un magasin.

    RépondreSupprimer
  4. Les choses ne risquent-elles pas de s’amplifier avec l'incendie des marchés? Ces voleurs sont bien si proche, ils ne sont rien d'autre que ces hommes en bottes. Ta gueule là va te tuer un jour hunnn!

    RépondreSupprimer