Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

vendredi 19 septembre 2014

Souvenirs de voyage

On passe à Wahala souvent sans s'arrêter. Sans même savoir qu'y gisent des soldats d'une guerre débarquée sur nos terres: la guerre de 14 - 18.
Le 11 juillet dernier (2014) j'ai fait escale à Wahala. et j'ai pris des photos du cimetière européen.
ce que j'ai pu remarquer, c'est que même dans notre mort, la différence sociale et raciale qui qui nous cloisonnait dans la vie continue de nous cloisonner dans la mort.
Les lieutenants sont enterrés à part.












Les soldats sont jetés dans la fosse.





Une autre chose me froisse: pourquoi n'avoir pas mis dans le même cimetière tous les soldats tombés ce jour-là à la bataille de Chra? Où est le cimetière des soldats nègres tombés ce jour-là?
"HONNEUR ET PATRIE " peut-on lire: pour quelle patrie ces soldats nègres se battaient-ils et pour quel honneur?

L'Europe a embarqué tout le continent noir dans une bataille née d'un assassinat. L'Europe ayant atteint un développement industriel et économique insoupçonné allait s'offrir une récréation en attisant des rivalités. et voilà comment naquit cette conne de guerre qu'on a débarquée au Togo. qui a fabriqué ce cimetière qui vit et les tombes mortes, oubliées.

Dans la cour de cette école à Wahala, il y a aussi cette tombe. Aucune explication? Aucune épitaphe. Pourquoi? Serait le premier soldat tombé? Le dernier? Le guide qui m'a conduit n'a pu rien m'expliquer.











Au passage j'ai pu admirer sur les murs de l'école les dessins sensibilisant les jeunes filles élèves.

















Si ces pauvres soldats avaient su! Ils auraient préféré cultiver leurs tarots et ignames et manger de la chauve-souris et de l'agoutis! à l'époque ces animaux n'étaient pas vecteurs d'ébola. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire