Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

lundi 31 août 2009

SOCKEY EDOR, artiste peintre togolais.















Le mardi 18 août je me suis rendu dans l'atelier de Sockey Edor, un artiste peintre togolais qu'on ne présente plus mais que seul connaît le public amoureux de la culture. J'ai vu l'artiste dans son monde. J'étais avec Kangni Alem qui connaissait très bien le coin et l'artiste et Gerry Taama, qui vient de publier aux éditions Harmattan Parcours de combattants. Super accueil.
Je l'avais rencontré un soir où Kangni nous avait invités pour une soirée musicale. Chacun devait arriver chez Kangni avec une ou plusieurs chansons de sa musique préférée, faire écouter et expliquer. Je n'avais pas loupé l'occasion de me ballader à la soirée avec du Don Williams, du Kenny Rogers, du Dolly Paton et autres de la country music.
Il faut dire que je ne comprends rien à la peinture ni aux couleurs, mais j'ai été séduit par ce tableau des pêcheurs où domine le bleu de la mer. L"artiste dit qu'il a quitté l'argile pour travailler désormais sur les couleurs.
Sont présents sur certains tableaux, des scènes quiotidiennes.
En fait je crois que je ne trompe pas.




Et ces deux machines à écrire d'une autre génération l'une tappant sur une autre machine à écrire. Une prouesse qu'il faut imaginer.
Evidemment, les tableaux de Sockey Edor, ce n'est pas l'élection miss Togo. Ni le Sintou Djidjagou, une trouvaille affreuse à Doufelgou.
Lorsque j'ai vu le public à la soirée du 20 août à l'élection de miss Togo, je me suis dit: le jour où un spectacle théâtral accueillera un tel public, les dirigeants togolais sauront au moins écrire le mot CULTURE au singulier.

7 commentaires:

  1. Ah, toi et ta country music, l'horreur. Allez, grand buveur de sodabi, l'essentiel c'est d'avoir été dans l'atelier Lomé de Sokey, un jour je t'emmène dans le véritable lieu de création de l'artiste, son atelier d'Agou!

    RépondreSupprimer
  2. EDORH, pas EDOR, tu dors? HO! Dehors, va voir si j'ys suis!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écorché le nom de l'artiste pas le talent. alors, tu n'es pas dehors, je viens de regarder.
    Et quant au sodabi, tu n'as pas oublié le slogan, CONSOMMEZ PRODUITS TOGOLAIS

    RépondreSupprimer
  4. Pas besoin de connaitre la peinture pour apprécier ou non. Après tout ce n'est qu'une questuion de goût. J'aime, j'aime pas

    RépondreSupprimer
  5. Noël, le sodabi n'est pas togolais, il aurait été inventé au Danhomé. je suis sérieux.

    RépondreSupprimer
  6. j'encourage tout talent qui désire emboiter les pas de cet artistte peintre aynt une célébrité incomparable.

    RépondreSupprimer
  7. bli yao badjibassa / Melchisedek1 juillet 2011 à 11:05

    les sont tousses adorable c'est tout ce je peut dire car je trouve pas de mots pore admirer ce talent, j'en fais moi aussi et je rêve d'être comme ce talentueux...
    bli.badjibassa@yahoo.fr

    RépondreSupprimer