Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mardi 1 septembre 2009

La traversée de l'enfer

Ceux qui parcourent nos routes, de Lomé à Dapaong ou de Dapaong à Lomé, surtout dans les transports communs, ne se souviennent plus du nombre de jurons qu'ils poussent, ni des colères qu'ils ont tues. L'état de la route est lamentable. Les chauffeurs cupides.
Je me suis ainsi retrouvé le 17 août, dans un minibus de 15 places, coincé entre 19 passagers, chauffeur y compris, plus quatre enfants en bas âge. J'avais pourtant pris un ticket à SAT, Société Adji Transport. Le car de cette société étant tombé en panne la veille, la société n'a rien fait pour contenter les passagers. Encore une tare à laver.
Le chaffeur parti de Kara, destination Lomé, malgré les nombreuses stations d'essence qu'il y a à Kara, ne s'est pas donné la peine de remplir son réservoir. Il a fallu qu'il achète son carburant au bord de la route, chez les détaillants à Bafilo, pendant les passagers coincés, poussaient d'interminables jurons.
Et comme les chauffeurs n'en avaient pas assez de la tasse bue, les policiers à Kara, à Sokodé, à Datcha et à l'entrée de Lomé ont pris au chauffeur, un mille francs. Bon, disons qu'il a déboursé 4 000 francs pour un travail que je n'ai pas compris. Parce qu'à chaque escale, les policiers sont restés sur place, aucun n'est venu regarder la surcharge dans la voiture ni ce que transportait la voiture. Au point que je me suis demandé à quoi ils servent en fait sur les routes défoncées du Togo.

4 commentaires:

  1. L'essence coûte cher, l'attente pour les flics c'est cher, voilà les explications à tes questions.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas? Tu as peut-être raison. Seulement, dans cette logique, tu comprends que la vie du passager coûte très moins chère.

    RépondreSupprimer
  3. y'a peut être rien à comprendre sauf que... Les flics sont tous les même (sous nos climats) ils marchent au billet de 1000

    RépondreSupprimer
  4. Maati: tu n'as rien dit de mal,je trouve ceci raisonnable!!

    RépondreSupprimer