Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mercredi 3 novembre 2010

Francophonie? Francofaunie? Hmm!


Après le sommet de la Francophonie à Montreux en Suisse et avec la réélection d'Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, comme secrétaire général, j'ai cherché pendant plusieurs jours une interview que j'avais lue sur www.togoforum.com depuis 2002, justement sur la Francophonie. Une interview de l'enseignant et chercheur APEDO-AMAH.
Morceaux choisis:

PROFIL DU FRANCOPHONE:
"APEDO-AMAH: Le francophone en tant que tel n’a aucun profil particulier. C’est tout simplement celui qui pratique la langue française sans être forcément français. Mais si nous voulons pousser la réflexion plus loin, nous pouvons dire que la moitié des francophones du monde sont des colonisés avec tout ce que cela comporte comme conséquences : esclavage, aliénation, génocide culturel, sous-développement chronique. En Afrique, c’est parmi les pseudo-Etats francophones que l’on compte les pays les plus misérables du continent. Est-ce le fait du hasard ou est-ce le fait d’une carence du colon français dans ses colonies ? Nous penchons pour cette seconde hypothèse."
(...)
TOGOFORUM : Il y a des francophones de souche et des francophones d’adoption. Peut-on parler de francophonie centrale et de francophonie périphérique ?.
"A-A : Bien évidemment oui. Vous savez, l’influence des langues est souvent liée à des facteurs qui contribuent à la puissance et au rayonnement d’un pays comme l’économie, la culture, la puissance technologique et militaire….. Dans le cas d’espèce, nous avons affaire à une puissance européenne, la France, qui a conquis par le fer et le feu une partie du monde sur laquelle elle continue de régner en puissance oppresseuse, exploiteuse et esclavagiste à telle enseigne que le contenu et la qualité du panier de la ménagère française dépend pour beaucoup du sang et de la sueur des nègres d’Afrique."
(...)
"La francophonie telle qu’elle s’impose à nous Africains, doit plutôt nous inciter à parler de FRANCOFAUNIE parce qu’il s’agit d’une idéologie colonialiste et hautement criminelle dès lors qu’elle ambitionne de nous maintenir dans un Etat d’esclavage permanent pour permettre à la France de revendiquer une place au conseil de sécurité de l’O.N.U avec le vote automatique de ses colonies, acquis d’avance, elle peut se permettre de jouer dans la cour des grands à côté d’authentiques géants comme les Etats-Unis et la Russie. La Francofaunie, c’est du fascisme, de l’anti-démocratie, du racisme."
(...)
"A.A : Le secrétaire général de la francophonie n’a aucun pouvoir ; c’est un gadget que la France offre à ses colonies pour faire joujou. S’il a une quelconque utilité cela ne peut être que celle d’un porteur de valise ou d’un coursier. J’ai toujours considéré Abdou Diouf puis Senghor avant lui comme des gouverneurs français du Sénégal, c’est-à-dire des pions de la France en Afrique destinés à préserver le pacte colonial. Alors qu’Abdou Diouf soit le secrétaire général de ce machin on s’en contrefiche."
(...)
"Il y a forcément amalgame puisque comme je l’ai dit tantôt la Francophonie, c’est la France. La politique africaine de la France est essentiellement une politique scélérate, raciste et qui se confond souvent avec le grand banditisme.
François Mitterrand, l’ancien collabo de vichy, récipiendaire de la Francisque pétainiste, dit l’homme de l’observatoire, a déclaré alors qu’il était président, que la politique africaine de la France n’était pas le fait de l’Elysée mais du groupe pétrolier Elf Aquitaine.
Les dossiers de corruption impliquant Elf Aquitaine et des dictateurs africains s’empilent sur les bureaux de plusieurs juges hexagonaux. Le coup d’Etat contre Lissouba au Congo et la guerre civile dans ce pays ont été financés par Elf Aquitaine de l’aveu des protagonistes congolais.
Le crime de Lissouba? Avoir osé accorder quelques avantages pétroliers à un groupe américain au détriment de la France. Vous savez, les individus en charge de la politique africaine de la France ne sont pas des modèles de vertu. Ils ont presque tous des casseroles aux pieds et des dossiers volumineux sur le bureau de petits juges courageux qui veulent mettre fin à leur impunité. Nombre d’entre eux ont séjourné en prison pour des magouilles en Angola, au Congo, au Gabon et ailleurs. Et je ne parle pas des frais de bouche de Monsieur CHIRAC à la mairie de paris qui s’élèvent à plus de 1,5 million d’euro, environ un milliard de francs CFA, soit 400.000 f CFA de frais de nourriture pas jour durant son mandat à la mairie de Paris.
Servait-on à la table du maire Chirac des diplodocus et des brontosaures ? Chirac s’est toujours proclamé l’ami des dictateurs et considère la démocratie comme un luxe inouï pour les nègres d’Afrique.
C’est un fasciste qui a tenu ces propos cités par le Canard Enchaîné en 1999 : «il faut bien que les dictateurs gagnent les élections, sinon il n’en feront plus.»
Devant tant de cynismes l’Afrique a le devoir sacré de relever le défi que lui imposent les colonialistes français pour se libérer et se relever."

(...)
"Et puis, logiquement, entre nous, est-il concevable que l’on nous embrigade dans une croisade pour sauver la langue française alors que nos propres langues africaines ne sont pas encore transcrites, n’ont pas de dictionnaires et sont rejetées par la culture coloniale comme langues de culture et de la modernité ? De longues luttes nous attendent pour la réhabilitation de nos langues africaines. Donc se battre pour la langue du colon, relève de l’idiotie pure et simple. C ‘est une trahison."
(...)
L’Avenir de la langue française dépend d’abord de l’avenir de la France sur l’échiquier politique mondial. Tant qu’elle pourra disposer d’une économie prospère et d’une grande influence politique en maintenant ses colonies d’Afrique sous sa botte impitoyable , le français pourra garder son rang actuel.
L’avenir de la langue française dépend ensuite du devenir des pseudo Etats africains.. Du choix qu’ils feront de couper le cordon ombilical ou de demeurer sous tutelle.. Un pays comme l’Algérie a supprimé le français de son système scolaire de la maternelle à l’université et il s’en porte très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire