Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

mercredi 10 novembre 2010

Gbagbo: après l'"ivoirité", l'"étrangeté", dans quel chemin veut-il conduire les Ivoiriens?

Le premier tour des élections en Côte d'Ivoire a dégagé deux candidats pour le sprint final. Et depuis, c'est un rodéo verbeux que Gbagbo et son état-major ont lancé. Des propos acérés, voire va-t-en guerre sont balancés. La visite du challenger, ennemi ou adversaire de toujours, au Sénégal a rempli de fuel les moteurs verbeux de la campagne.
Je me rends tristement compte qu'après la formule exclusionniste  de l'"ivoirité" lancée par Bédié, l'aujourd'hui allié de Ouattara, puis reprise par Gbagbo avec tambours et trompettes, le camp Gbagbo a sorti sa nouvelle trouvaille: L'étranger. Le camp houphouétiste veut gagner le pouvoir en Côte d'Ivoire pour les "ÉTRANGERS". Qui sont-ils ces étrangers? Les Français? les Américains? Les Russes? Les dandy Britanniques? Ou les hères burkinabès? Où les lèche-vitrines togolais? Qui sont ces "ETRANGERS"?
On a vu ce que l'ivoirité a semé de folie meurtrière. Des fous caciques ne s'en prendront-ils pas à ces "étrangers" en cas de victoire de Ouattara?
ET JE ME DEMANDE SI GBAGBO EST PRÊT D'ACCEPTER SA DÉFAITE EN CAS DE VICTOIRE DE OUATTARA.
Question que je me pose et me repose.
Mais j'espère, j'espère bien que la sagesse saura tempérer les ferveurs, les ardeurs qui dégénèrent en folie. Car en réalité "devenir fou n'est rien , c'est  marcher qui pose problème" ( feu Brigadier Zimba, chanteur togolais).
Deux candidats, deux visages: l'un fougueux, l'autre plus serein. Qu'est-ce que cela augure?
Sans prendre le gilet des Cassandre, croisons les doigts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire