Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

lundi 8 novembre 2010

Le Goncourt 2010

Je n'aurais pas posté un billet sur le lauréat du Goncourt 2010 si en suivant Canal+, mon garçon de 11 ans, ayant entendu Michel Houellebecq ne m'avait demandé impatient: "papa, pourquoi il s'appelle Où est le bec? Michel Où-est-le-becq"? Où est-il allé chercher ça? Pendnt qu'il interroge, le nom s'affiche sur l'écran. 
Michel Houellebecq, lauréat du Goncourt 2010 était jusque-là, pour moi, un auteur inconnu. Je dois dire que pour les écrivains contemporains, j'en connais peu, surtout ceux de la littérature française. Je connais mes compatriotes togolais surtout. Sans taire les autres comme Couao-Zotti, Mabanckou. Les auteurs français que je connais sont les Camus, les Sartre et je ne continue pas la liste jusqu'à Rabelais ou Du Bellay.
Félicitations à Michel Houellebecq, ou, suivant le nouveau baptême de mon fils, "Michel Où-est-le-bec", le "héraut de la désespérance".

1 commentaire:

  1. Je me suis tellement con qu'en parlant de mon fils et de son Michel Où-est-le-bec, j'ai pas donné le titre du roman qui lui a valu le Goncourt: La carte et le territoire, édition Flammarion.

    RépondreSupprimer