Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

samedi 6 juin 2009

Dieu: le buisness qui marche mais qui dérange



















La semaine dernière, j'ai réglé un problème avec mon voisin qui tient un bar: le bruit de la musique. Il avait coutume de jouer de la musique jusqu'au-delà de minuit. Parfois, il m'était impossible de dormir. Même quand son bar était, vide, il l'emplissait de musique. Je suis allé lui toucher deux mots. Il ne fait plus de la musique à des heures tardives. Merci.
Une amie, Sidoine, étudiante en Droit, que des potes et moi surnommons "Anarchiste", s'est aussi plainte du bruit que font les bars dans son quartier à Dongoyo. Je crois que les autorités municipales de la ville de Kara devraient réglementer les heures de tapage dans les bars.
Mais je ne suis pas au bout de mes peines. Depuis la fin de 2008, il est né dans mon quartier à Tomdè, une église ou une secte (comme ici dans le quartier Chaminade), qui a cette spécialité de prier en hurlant et certaines nuits jusque tôt les matins, à 2 heures ou 3 heures. C'est infernal. Les décibels montent ces nuits et troublent le sommeil. Je me demande comment ils font, les élèves et étudiants dans mon quartier pour réviser leurs leçons à cette période d'examen. Franchement, il y a des nuits où je maudis ce dieu dans cette paroisse.
Dieu est devenu dans nos pays, un business qui cartonne. Mais franchement, le sommeil, c'est bien Dieu aussi qui l'a créé? Ah, ben si je me goure, je me fais harakiri.
Je voudrais bien aller leur dire de prier en silence. Mais Dieu a ceci de particulier que parfois, il bouche le bon sens et installe la logique dans les muscles. Alors, je me contente de boire ma tasse ces nuits de prières bruyantes.

1 commentaire: