Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

samedi 6 juin 2009

Un rallye autos et motos à Kara: Pourquoi pas?

Pendant ma randonnée le lundi de Pentecôte, lundi 1er juin, sur le mont Kalingba, j'ai eu une idée farfelue, mais une idée superbe: lancer un rallye autos et motos sur le tronçon. Plutôt que de se satisfaire d'un vétuste moto-cross à Lomé sur de ridicules monticule artificielles de terre, les monts Kabyès offrent un cadre adéquat pour ce genre de sport. Sensations, fortes émotions, plaisir et joie y sont attendues. Surtout avec le bonheur pour un pilote de rentrer après un tel parcours trempé de sueur, maculé de poussière, des écorchures aux mains pour quelques pannes réparées, une fracture de la jambe ou du bras pour une chute dans un ravin, (car c'est le piment de ce sport aussi). Mais rentré heureux.
Il s'agira de partir de Soumdina-Bas, de gravir des montées raides et sinueuses en épingle, de rouler sur une piste caillouteuse et ravinée jusqu'à Lama-Saoudè puis de remonter par Lama-Gnangbadè sur les sommets des monts Kabyès puis de finir son parcours à Lassa-Bas. Il paraît qu'on peut même ajouter un tronçon de Tcharè, de Lassa-Haut. Faudra voir. Ou carrément partir de Pya, pour un autre itinéraire. Qu'importe l'itinéraire: le fait est que c'est un espace tout désigné pour attirer tous les amoureux des deux et quatre roues, de l'aventure comme le rallye Paris - Dakar.

On pourra admirer des maisons perchées au flanc des collines ou descendre des pentes vertigineuses à donner du délire, le frein lâché, un pied prêt à rétablir l'équilibre.
Sur les sommets, on pourra admirer, si on est distrait, la ville de Kara couchée dans la vallée, bigarée avec sa végétation luxuriante qui cache les habitations informes. On pourra par exemple s'extasier devant la vue du beau Palais des Congrès, de la Cathédrale Saint Pierre et Paul, de l'Hôtel Kara et de la Brasserie. Que du bonheur! Lundi, de ces hauteurs, j'ai aimé cette ville de Kara. Ou parfois vivre fait mal.
C'est une idée farfelue, m'a dit un ami lorsque je lui en ai parlé. Mais je crois que c'est une idée qui peut faire du chemin. Pour peu que de bonnes volontés ou des fils de Kara qui savent ne rien attendre du gouvernement, veuillent bien retourner les poches et les relations pour rendre physique un tel rêve. Pour peu que des opérateurs touristiques osent. Il n'y a pratiquement rien à investir, mais beaucoup à gagner: déposer la ville de Kara dans la paume du monde.
Alors à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire