Le siège de Géant

Le siège de Géant
Une merveille des monts Kabyè

samedi 29 mai 2010

L'UFC au pouvoir: trahison ou nouvelle stratégie.

La farce pourrait s'intituler: On n'attend plus Gilchrist. ça y est, c'est fait, Gilchrist ou l'UFC, c'est selon les discours frabristes (Fabre) et olympistes (Olympio) est dans le gouvernement de Faure Gnassingbé. Une première au Togo. Après plus de 47 ans de combats, faits d'exil, de fuite et de victime d'attentats, il accepte que 7 de des ses membres entrent au gouvernement.
On va crier à la trahison, puisque c'en est une. Trop de sacrifices, trop de pertes en vies humaines, trop d'exilés pendant plusieurs années, pour en arriver là: à ce cul de cafard.
Mais alors, trahison pour quel combat? Pour quelle terre? Pour quel amour?
Mais il ne faut pas perdre de vue l'homme est devenu sage, et que la fougue d'hier a fait place à plus de concession. La lecture que je fais est "un dépassement de soi". Il sait qu'il ne pourra plus briguer la magistrature suprême. Mais il balise le terrain pour les prochaines échéances électorales. On sait que dans ce pays, ce sont les préfets, les maires et les ministres qui battent campagne et qui déterminent véritablement les résultats des scrutins . Alors s'il a des préfets et des maires et des ministres, il n'est pas exclu que les prochaines présidentielles connaissent une alternance.
Mais attention, la rancune n'est pas passée. ces rancunes ne passent pas.
Mais surtout attention: c'est le RPT qui risque de connaître des clashs. Des "c'est bon" et des "pourquoi les faire entrer dans le gouvernement après toute la pagaille qu'il a semée" risquent de s'affronter.
On s'en fout, si cette union de la peste et du choléra peut inspirer un antidote contre la misère et la pauvreté au Togo, ce sera tant mieux pour les Togolais qui vraiment en ont marre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire